Entomophagie - Définition
Le terme d’entomophagie est étymologiquement issue des termes grecs « entoma », qui signifie « insectes », et à « -phage » qui veut dire « mangeur ». L’entomophagie désigne ainsi le fait de consommer des insectes. Ce terme est utilisé pour parler de la consommation d’insectes par les hommes.

L’entomophagie en France
Les consommateurs français développent une sensibilité grandissante à l’égard des questions environnementales et sociétales. La consommation évolue vers une consommation responsable qui privilégie le développement durable et le zéro déchets. Au-delà d’être un effet de société, les personnes sont prêtes à changer leurs habitudes d’achats tant que cela reste raisonnable et dans la limite dans leurs convictions personnelles. L’entomophagie en France reste une solution envisageable, les Français sont conscients des bénéfices de l’entomophagie, mais reste résistant face à cette pratique. Cette résistance peut être réduite par une nouvelle expérience de consommation et un produit travaillé et adapté aux consommateurs.
L’entomophagie en France reste très réglementée, depuis le 1er janvier 2018, le règlement sur les nouveaux aliments, non consommés en Europe avant 1997, mentionne que la nourriture à base d’insectes entiers ou morcelés ne peut être commercialisée sans autorisation préalable de la Commission européenne. Malgré cette restriction, les démarches restent simplifiées et cela encourage les entreprises. L’entomophagie en France est un futur qui sera probablement bientôt une réalité.

L'entomophagie, histoire d'une pratique ancestrale
Les fouilles archéologiques ont permis aux chercheurs de comprendre les habitudes de consommation de nos ancêtres. Des analyses isotopiques des os et de l’émail des dents prélevés sur des restes d’australopithèques semblent montrer que leur régime alimentaire pouvait contenir des insectes. Nous pouvons donc présumer que l’histoire de l’entomophagie a commencée il y a plusieurs millions d’années.
Il y a des milliards d’années, la nourriture était abondante, mais la chasse était une épreuve complexe pour les australopithèques. La chasse de gros gibiers pouvait souvent échouer et mettre en danger l’individu. C’est pourquoi la consommation de plantes et de tubercules étaient leur principale source d’alimentation notamment, car le danger est faible et que la nourriture est facilement accessible. Les insectes étaient également une source secondaire d’alimentation qui pouvait atteindre 10 % du régime alimentaire de l’individu à cette époque.
Les habitudes de consommation ont changé au cours de l’histoire. L’alimentation humaine s’est diversifiée sur le globe terrestre en fonction des milieux géographiques et des ressources disponibles. Les méthodes de chasse, de culture et d’élevage ont évolué pour apporter à l’homme un confort dans sa quête de provisions.
L'entomophagie dans le monde
L’entomophagie reste un concept inimaginable pour une grande partie de la population, pourtant aujourd’hui la consommation d’insectes concernent 2 milliards de personnes dans le monde. La nouvelle liste des insectes comestibles mentionnent pas moins de 211 espèces d’insectes. On retrouve dans les espèces les plus consommées au monde, les scarabées, les chenilles, les abeilles et les fourmis.
L’entomophagie dans le monde concernent principalement les populations d’Asie, d’Afrique, d’Australie et d’Amérique du Sud. Les insectes sont consommés principalement dans les régions les moins développés du monde. Les cultures occidentales utilisent depuis toujours des produits dérivés comme le miel, la cire d’abeille et autres produits du même genre ainsi que la soie issue des vers. Les insectes ont aussi un rôle dans l’ère industriel, l’additif alimentaire E124 est un colorant rouge carmin issu des cochenilles. Ce colorant est utilisé dans le milieu industriel alimentaire, textile et pharmaceutique.
L’évolution de l’entomophagie dans le monde reste une question en suspens. Est-ce que la population occidentale sera prête à changer ses habitudes de consommation pour s’ouvrir à l’entomophagie ? La réponse se dévoilera dans le futur.
