L’élevage d’insectes, une solution pour l’avenir
Le monde se transforme, l’élevage industrialisé est au cœur des débats, les consommateurs font davantage attention à leur consommation et surtout à la qualité et à la provenance des aliments qu’ils consomment. Aujourd’hui, un grand nombre d’entreprises font le choix de l’élevage intensif pour augmenter leur productivité. Ce choix n’est pas sans conséquences, car il contraint les animaux à vivre dans des mauvaises conditions. Ce type d’élevage dégrade la qualité du produit et créé des risques sanitaires du fait de la surpopulation.
C’est là que l’élevage d’insectes rentre en jeu. L’augmentation de la population mondiale, influence les industries alimentaires à produire toujours plus et à trouver des nouvelles techniques pour améliorer leurs processus de production. Le problème qui va rapidement se faire ressentir, c’est le manque d’espace pour l’élevage et les productions agricoles. Face à ce constat, l’élevage d’insectes reste une solution extrêmement profitable pour l’avenir de l’industrie alimentaire.
L’élevage d’insectes est moins coûteux que l’élevage de bétail. Les insectes ont la capacité de manger les déchets pour se nourrir, ce qui valorise les déchets organiques. L’insecte contient un niveau de protéines supérieur ou égal aux bovidés selon les espèces. Il faut seulement deux kilos de végétaux pour produire un kilo d’insectes, ce qui est largement inférieur à la quantité nécessaire pour assurer la production d’un kilo de viande de cochon.
Écologiquement, l’élevage d’insectes est une mine d’or, en ajoutant à cela le niveau de protéines élevé et le faible coût de production. Cependant, l’élevage possède un rôle minoritaire, car il n’est rien sans une demande et une acceptation du consommateur.
Maintenant nous allons nous intéresser aux méthodes d’élevages spécifiques à certaines espèces. Nous avons fait le choix de sélectionner l’élevage de vers de farines et l’élevage de criquets, car ce sont les deux types d’élevages les plus populaires.
Élever des insectes : L’élevage de vers de farine
Les vers de farine, on l’avantage d’être simple à reproduire, ils ne nécessitent pas beaucoup d’attention, l’entretien est facile et le rendement est très bon. L’élevage de vers de farine peut servir comme nourrir pour vos arachnides ou vos reptiles, c’est également un aliment à partager à l’apéritif pour un moment de découverte culinaire entre amis.
- Un contenant en plastique avec des petits trous pour l’aération
- Du gruau, du pain, des légumes
- Une vingtaine de vers de farine (si vous achetez vos vers sur Internet, faites attention à la provenance et surtout aux avis clients, il serait regrettable d’acheter des vers porteurs de parasites).
- Ajoutez votre gruau dans le contenant, déposez les vers par-dessus
- Attendez 3 à 4 mois pour que vos vers se transforment en nymphes puis en coléoptères et qu’enfin ceux-ci se reproduisent
- Si vous souhaitez accélérer le processus, vous pouvez déposer directement des coléoptères dans votre contenant
- Les larves ont besoin essentiellement de gruau et d’une source de chaleur modérée pour pouvoir vivre
- Chaque semaine, vous devrez ajouter un légume sur le dessus du gruau et le retirer 2 jours après
- Vous pouvez utiliser des morceaux de carottes, betterave éplucher
- Votre élevage de vers de farine est maintenant prêt, vous devriez apercevoir des résultats au bout des premiers mois
- La taille du gros bac doit faire approximativement 60x40x40, au fond de ce bac, vous pouvez mettre de la farine pour poussin (un substrat de base qui peut être mangé). Dans ce bac, vous ajoutez un morceau de grillage sur la surface (support pour les criquets)
- placez une boite de ponte, avec un mélange de terre et de sable. La boite doit posséder une ouverture sur le dessus avec un grillage pour l’aération
- Privilégier le chauffage en hauteur par lampe, une lampe de 60w suffit largement. Le principe est le même pour l'autre bac
- Concernant leur nourriture, vous pouvez miser sur de l’herbe de jardin, des légumes ( endives, carottes)
- Nous vous conseillons d'humidifier régulièrement la boite de ponte
- Une fois que les petits criquets deviennent des adultes vous pouvez les changer de terrarium

Élever des insectes : L’élevage de criquets
L’élevage de criquets comme l’élevage de vers de farines, nécessite peu de moyens. Vous pouvez faire un élevage sans connaissances ou expériences dans le domaine, en suivant simplement ce tutoriel et en effectuant les actions avec précaution. Le criquet est un insecte qui est très facile à élever, il demande simplement une source de chaleur stable, oscillant entre 30 et 36 degrés le jour et 25 degrés la nuit.
Vous pouvez acheter en boutique ou faire le choix de la récolte en pleine nature, il faudra cependant faire preuve de patience pour ce dernier choix, car le criquet arrive dans nos jardins durant les beaux jours d’été. En herpétologie, vous pouvez retrouver principalement les Locusta migratoria, Schistocerca gregaria.
L'élevage de criquets, préparation
Nous vous conseillons d’avoir deux terrariums ou deux bacs afin de séparer les nouveaux-nés et les adultes (les reproducteurs).
Si vous choisissez d’élever des insectes pour votre consommation personnelle, cela reste une excellente solution pour varier votre alimentation.